27-08-2008
Patrick Vandendael
Monsieur Barbier, je découvre votre site avec un émerveillement rare.
Il est sobre, élégant et facile d'emploi.
Ce ne sont plus des photographies qu'on y découvre mais de véritables petits bijoux. Avec vous, la macrophotographie devient poésie.
L'architecte Roger Bastin avait pour habitude de dire que l'architecture est l'art de conduire la lumière. Vous la maîtrisez parfaitement cette lumière et la conduisez avec beaucoup de douceur vers l'insecte qu'elle illumine toujours sous le bon angle.
Votre maîtrise technique est époustouflante et je vous remercie de nous révéler vos paramètres de prise de vue au travers des "exifs". Ceux-ci expliquent bien le résultat visuel obtenu.
Par contre, ils ne disent pas comment vous parvenez à utiliser de tels paramètres. En effet, ici, on touche carrément au divin et au sacré.
Juste un exemple, l'asilidae sp sur la fleur bleue [2007 (4) - Var]: 105mm, 1/4sec et un grandissement très important! Comment faites-vous? Vous parlez à l'insecte pour le rassurer et lui demander de rester rigoureusement immobile pendant cette longue pause? Vous traitez avec Eole pour que cesse la bise afin que la fleur reste également immobile? Si ce n'est pas du sacré, c'est en tout cas du très grand art. Chapeau!
Tant que je suis dans le conte de fées, permettez-moi de faire deux voeux:
Le premier est que vous continuiez à nous régaler ainsi.
Le deuxième serait que vous transmettriez votre art et votre expertise au travers de séances de formation.
Encore un grand merci à vous pour ces splendeurs et ces moments de bonheur.
Patrick Vandendael